Articles

- Armelle Carminati-Rabasse from helloopenworld

Arrêtons avec la diversité de façade : les conseils pour trouver les vrais talents et les intégrer dans l’entreprise

Vouloir de la diversité, c’est bien mais cela ne suffit pas. Armelle Carminati-Rabasse, experte en la question, partage ses recommandations pour rendre les entreprises plus ouvertes et innovantes.

Présidente d’Axites-Invest, fonds d’investissement en capital-risque destiné à accélérer l’impact des entrepreneurs humanistes, présidente de la Commission innovation sociale et managériale du MEDEF et co-fondatrice du Laboratoire de l’égalité, Armelle Carminati Rabasse a depuis longtemps compris que les groupes et les entreprises qui travaillent sur leur diversité sont naturellement prédisposés à l’innovation. Elle nous explique comment s’y prendre pour favoriser la diversité dans une entreprise.

Hello Open World : Pourquoi est-il important d’avoir des équipes plus représentatives ?

Armelle Carminati-Rabasse : Il ne faut pas se mentir, les groupes très endogènes ont une vraie forme d’efficacité. Une bande de polytechniciens se comprend sans se parler, c’est super fluide. L’absence de diversité est confortable, elle évite certaines questions et permet de gagner du temps, en apparence, car si l’on est questionné sur rien, on a du mal à innover et on finit par ne pas voir certains murs et à rentrer dedans à la surprise générale !

Cela fait une dizaine d’années qu’on entend dire que si les entreprises organisent des équipes diverses, elles auront alors de l’innovation et seront le miroir de la société. En fait, les motivations ne sont jamais les mêmes d’une entreprise à une autre. Celles qui vendent directement aux consommateurs ont besoin d’équipes qui représentent la société si elles veulent inventer, concevoir et mettre à disposition des produits ou services qui répondent aux vrais besoins. C’est un enjeu crucial.

Ce raisonnement ne parle pas aux entreprises B2B. Les décideurs qui leur achètent des prestations ou produits sont arithmétiquement, et c’est confirmé par les statistiques, des hommes, donc l’argument du miroir de la société ne fonctionne pas. Ce qui importe à ces entreprises, ce sont les talents. Si vous voulez les meilleurs que la société peut offrir, vous ne pouvez pas porter d’oeillères et chercher uniquement des gens qui vous ressemblent.

Read more