Editorials

- Isabella Lenarduzzi

Combattre les préjugés et booster notre économie !

J’ai été choquée, récemment, devant une affiche faisant la promotion de la Semaine de la Femme dans la commune d’Ixelles, et qui utilisait des images aussi stéréotypées qu’un fer à repasser, un sèche-cheveux, un plumet, un sac de courses ou des chaussures… De telles images continuent d’enfermer les femmes dans des rôles stéréotypés. Pourquoi n’y voit-on pas une perceuse, un ordinateur ou du matériel de soudure, puisque nous les femmes adoptons de plus en plus souvent des rôles traditionnellement dévolus aux hommes ?

J’en fus s iirritée, que j’ai décidé de consacrer l’édito de cette semaine à la lutte contre les stéréotypes liés au sexe.

Mais pourquoi s’énerver à cause de quelques images me demanderez-vous ? La réponse est simple : l’Agenda Social pointe dans son édition de novembre 2009 que : « … la ségrégation homme-femme à l’embauche  est  une des causes de l’écart salarial ». J’irai un pas plus loin en ajoutant qu’une vision stéréotypée des rôles des hommes et des femmes pourrait aggraver – en tous cas il n’aidera pas à le combler – le manque de personnel dans des secteurs tels que la science, la technologie, l’ingénierie, la construction et les soins de santé qui menace notre économie.

Il semble qu’il n’ y ait que les faits tangibles et les chiffres qui puissent convaincre les décisionnaires à modifier leur point de vue, amener les changements nécessaires et faire appel au potentiel des femmes. Alors en voici quelques-uns :

D’après le site web EQUAL de la Commission Européenne, le Danemark a réussi à attirer des hommes dans le domaine des soins aux personnes âgées, contredisant ainsi le mythe selon lequel les seules les femmes sont faites pour ce genre de fonction.

Pour arriver à remplir les 90.000 offres d’emploi attendues dans le secteur de la construction en Suède dans les dix prochaines années, des organisations ont fait la promotion de l’égalité et de la mixité et elles ont également proposé des solutions et des horaires flexibles, en accord avec la vie de famille, sur les chantiers.

Au Portugal, cinq ans après avoir lancé un projet pionnier visant à attirer plus de femmes vers des jobs qualifiés dans l’industrie automobile et électrotechnique, le taux d’emploi des femmes est passé de pratiquement 0% à 20%. Les employeurs concernés affirment que cet amélioration de l’équilibre homme-femme a amélioré le climat social au travail a créé plus de productivité.

Une compagnie en Belgique prend la question de la mixité au sérieux : il s’agit de Microsoft que j’ai le grand plaisir d’accueillir comme partenaire de JUMP pour nous aider à attirer plus de femmes dans le secteur IT.

J’espère que nous verrons désormais plus d’images de femmes ou d’hommes dans des rôles « atypiques » et moins d’images stéréotypées !