Books

- by Mona Chollet - Les Glorieuses

Dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet fait le pari de décrire les sorcières des temps modernes

C’est votre collègue qui refuse de se teindre les cheveux, c’est votre tante qui n’a jamais voulu d’enfant et qui essuie, à chaque repas de famille, les regards plein de pitié, c’est votre amie qui vous présente son nouveau mec toujours plus jeune. Ce sont toutes celles qui ont refusé de se conformer à ce qu’on attendait d’elles. Ce sont elles les sorcières. Toutes celles qui ne se sont pas pliées aux injonctions sociétales.

Dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet fait le pari de décrire les sorcières des temps modernes (ed. Zones). Celles qui sont brûlées qui sur le bûcher du Twitter public à coup de « elle est folle ». Qui sont ces sorcières ? Les femmes qui ne veulent pas d’enfants, celles qui regrettent d’être mères, celles qui refusent de se conformer aux idéaux de beauté et laissent leurs cheveux blancs. Les hystériques. Les aventurières. Les vieilles. « La sorcière, commence Mona Chollet, incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie ».

READ MORE