Articles

- ANNE-MARIE ROCCO from CHALLENGES

Frédérique Clavel, Viviane de Beaufort : deux livres pour entreprendre au féminin

Parus début février, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs, les livres de Frédérique Clavel et de Viviane de Beaufort ont pour but de lever les craintes qui freinent les initiatives des femmes, en particulier celles de la “génération Y”. A lire et à faire lire aux startuppeuses en herbe.

Pour les femmes qui s’intéressent à la création d’entreprise (ou qui en rêvent secrètement), Frédérique Clavel et Viviane de Beaufort sont loin d’être des inconnues : la première est cofondatrice du réseau Fédération Pionnières, et ancienne présidente de l’Agence pour la création d’entreprise, la seconde est professeure à l’Essec, où elle anime notamment les programmes Women et Entreprendre au Féminin. Toutes deux publient, aux éditions Eyrolles – maison d’édition elle-même dirigée par une femme, Marie Pic-Pâris Allavena – des livres destinés à encourager les femmes à se lancer dans l’aventure.

Avec sa coauteure, Sophie Meurisse, Frédérique Clavel propose « Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? », tout simplement parce que « c’est le moment d’y aller » ! Pour Viviane de Beaufort, c’est « Génération startuppeuse, ou la nouvelle ère », parce que la génération Y est celle de ses étudiant(e)s, qui rêvent d’indépendance et d’épanouissement personnel…et aussi celle de sa fille Marine, 30 ans, elle-même créatrice d’une startup solidaire, comme il se doit ! Deux livres complémentaires, parus début février, à l’occasion du salon des entrepreneurs.

Read more