Articles

- Viviane De Beaufort from Les Echos

La mixité des boards améliore les prises de décision

SERIE D’ETE. PAROLES DE PROF 9/12. Atteindrons- nous les objectifs du quota de femmes dans les conseils d’administration dès 2017 ? La réponse est non ! Pourtant plus de diversité amène à une meilleure prise de décisions. Et la France ne peut pas se passer de la moitié de ses talents.

Depuis octobre 2015, il est officiellement acté que, malgré une dynamique importante, le quota de 40 % ne sera pas déployé dans tous les conseils d’administration et conseils de surveillance concernés par la loi dite Copé Zimmermann*.

La posture du Haut Conseil à l’Egalité est clairement celle de la pédagogie et de la mobilisation continue tant des pouvoirs publics que des relais d’opinion, des réseaux de dirigeants et de réseaux féminins tels la Fédération des femmes administrateurs, à échelle nationale et en région. La dynamique doit perdurer, être soutenue et se déployer avec un souci majeur en tête : ne pas, pour atteindre l’objectif dit de féminisation (ou de rééquilibrage), perdre de vue un objectif moins souvent affirmé, et pourtant, celui de la performance accrue par la diversité.

Une vision équilibrée

C’est bien sur ce sujet que j’ai envie d’attirer l’attention car nombre d’études et d’éléments contradictoires circulent. La vision idéale est que les dirigeants féminisent leurs conseils, non par nécessité – de se conformer à une règle – mais par conviction. Chimère me direz-vous ? Certes non !

Il y a de plus en plus de dirigeants convaincus : d’abord, ceux de la génération Y qui considèrent la mixité comme une non-question, et qui s’attachent aux compétences, à la diversité de points de vue et de parcours, ensuite, à l’autre bout du spectre, des hommes plus senior que leur parcours professionnel, ou personnel – notamment ceux qui sont pères de filles diplômées et en âge d’avoir des responsabilités – a rendus plus ouverts sur la nécessité absolue de « scanner toute décision stratégique » à l’aune d’opinions diverses pour avoir une vision équilibrée.

Read more