Books

- by Denis Stokkink - Pour La Solidarité

L’INTERSECTIONNALITÉ DES DISCRIMINATIONS EN EUROPE

Dans cette nouvelle Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS s’intéresse à l’intersectionnalité, en tant qu’approche et outil de compréhension du phénomène pluriel de discrimination et domination sociales auxquelles font face les groupes minoritaires.

L’approche d’intersectionnalité tend à mesurer l’impact de la pluralité de formes d’oppression sociale (classe, genre, race, handicap, orientation sexuelle,…) en prenant en compte la diversité des identités. Il s’agit d’une approche qui favorise la réflexion et l’action en faveur de la diversité égalitaire.

PLS s’intéresse ici à l’émergence de la notion d’intersectionnalité, la replace dans le contexte européen au travers des législations contre les discriminations. Pour illustrer la mise en œuvre de l’approche intersectionnelle dans le domaine de l’action sociale, diverses bonnes pratiques associatives ainsi que l’interview de la présidente de l’Arab Women’s Solidarity Association-Belgium (AWSA-Be), Noura Amer, sont présentées dans cette nouvelle analyse PLS.

MORE INFORMATION