Top choices

IMG_5809

from JUMP

Sabine Sagaert (Cargill) remporte le Wo.Men@Work Award 2017

La directrice générale de la division Malt mondiale a monté une équipe dirigeante mixte dans un secteur très masculin

Davantage d’égalité entre les hommes et les femmes au travail : tel est l’objectif du Wo.Men@Work Award décerné chaque année par JUMP en collaboration avec Coca-Cola European Partners. La lauréate de cette édition est Sabine Sagaert, de Cargill. En tant que responsable de la division Malt mondiale de cette multinationale agroalimentaire, elle a mis sur pied une équipe dirigeante composée pour plus de la moitié de femmes. « Je n’ai pas hésité un instant et j’ai tout misé sur la diversité. Une approche qui fonctionne et qui porte ses fruits. »

Le septième Wo.Men@Work Award a été décerné le 21 mars dernier à la Vlerick Business School Brussels en clôture du Forum JUMP. Cet événement annuel a pour ambition de développer l’égalité entre hommes et femmes et d’encourager les carrières professionnelles féminines. Le Wo.Men@Work Award récompense chaque année un(e) chef d’entreprise pour son implication personnelle en faveur de l’équilibre hommes/femmes au sein de son organisation. Grégor Chapelle (Actiris) et Alexander Von Maillot (Nestlé), les deux autres nominés, ont dû s’incliner face à Sabine Sagaert, Managing Director Global Malt chez Cargill. Cette dernière est donc devenue la nouvelle « CEO ambassadrice pour l’égalité professionnelle ».

Le jury d’experts et le public ont loué son engagement enthousiaste et ses nombreuses initiatives en vue de promouvoir la mixité dans le management. Avec une équipe dirigeante composée à 54 % de femmes (20 % en 2013), S. Sagaert a réalisé un travail exceptionnel. Elle a également lancé un réseau féminin au sein de Cargill Belgique afin d’offrir aux femmes la possibilité d’échanger entre elles et de se renforcer.

La lauréate est en parfaite harmonie avec le thème du Forum JUMP de cette année :
“From good intentions to great performance: Putting gender equality at the heart of change”.
Sabine Sagaert : « Pour avoir de l’impact, la diversité doit être au cœur de la culture d’entreprise. Avoir des programmes d’égalité c’est bien, mais croire qu’ils vont transformer l’entreprise est faux. Il faut qu’ils soient accompagnés et incarnés par un engagement réel des dirigeants si on veut que chaque membre du personnel fasse sa part. Pour que la diversité réussisse, il ne faut pas que cela reste un sujet RH. »

Sabine Sagaert a commencé sa carrière chez Cargill en 2011, elle était alors à la tête de l’activité malterie en Europe. Depuis mi-2015, elle est responsable de toutes les malteries dans le monde : elle dirige 18 usines d’une capacité totale annuelle de plus de deux millions de tonnes de malt.
« J’ai toujours eu toutes les opportunités de me développer, d’abord dans le secteur de la cimenterie, puis dans l’industrie brassicole, deux univers plutôt masculins. Je le dois notamment à des mentors formidables qui ont cru en moi et m’ont donné l’espace nécessaire. Lorsque j’ai débuté chez Cargill, j’ai trouvé que le moment était venu de faire quelque chose en retour. » Sabine Sagaert est un modèle du « leading by example ».

Read more