Articles

from rtl.be

Toujours très peu de femmes dans l’informatique: voici comment Cisco tente de changer le cours de choses

Médecin, vétérinaire, avocate, institutrice… Voilà les carrières qui attirent beaucoup de petites filles à l’âge de 10 ans. Les générations passent, la société et les métiers évoluent et pourtant, combien rêvent aujourd’hui de devenir ingénieure, informaticienne ou codeuse ? Les métiers du secteur des technologies de l’information et de la communication sont pourtant, selon ceux qui y évoluent, un secteur d’avenir. Et il est urgent d’impliquer plus de 50% de la population: les femmes.

Le secteur des technologies informatiques ne cesse de croître, de se diversifier, mais il a malgré tout du mal à se féminiser. On continue en effet à voir peu de femmes dans les équipes de développeurs et programmeurs informatiques.

Pour changer le cours des choses, des entreprises de technologies informatiques tentent de sensibiliser les jeunes filles dès leur plus jeune âge. C’est le cas de Cisco, à Bruxelles.

“La quatrième révolution industrielle va être dictée par l’intelligence artificielle”

“J’ai un avis assez radical sur l’évolution du monde”, nous dit Arnaud Spirlet, directeur général de Cisco. “Selon moi, l’évolution et la digitalisation qu’on observe aujourd’hui est un train qui est en marche, qu’on ne saura pas arrêter, et qui va amener la quatrième révolution industrielle. Et celle-ci va être dictée par l’intelligence artificielle”.

Read more