Speakers

JUMP Forum participation(s):

Claire MORANDEAU

Créatrice et dirigeante du cabinet SOLEDEV

Titulaire d’une maitrise en administration économique et sociale et du Diplôme Supérieur du Travail Social (option sociologie des organisations). Elle est par ailleurs licenciée en philosophie. Elle assure des formations, des séances de sensibilisation et de l’accompagnement sur la mixité des métiers et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, auprès d’entreprises, de collectivités locales, d’OPCA, de partenaires sociaux, d’organismes de formation et de structures diverses au niveau local, national et international.

Elle accompagne différentes structures pour que l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité soient intégrées au management, aux négociations en vue d’accords égalité dans les entreprises à partir de plans d’actions réalistes et opérationnels. Elle forme les responsables d’entreprises, les cadres dirigeant.e.s et les cadres intermédiaires, les instances représentatives du personnel (syndiquées ou non), les salarié.e.s, les formateurs et les formatrices, les directions des organismes de formation. Elle accompagne et forme également les dirigeant.e.s et les conseillers et conseillères des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’ETAT).

Elle accompagne les entreprises pour la réalisation du rapport de situation comparée (RSC), l’élaboration d’un plan d’action à la fois réaliste et ambitieux, la négociation des accords sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Lors de ce travail, que ce soit un accompagnement individuel par entreprise, ou collectif, regroupant plusieurs entreprises, tous les domaines du RSC sont abordés dont celui de l’articulation des temps de vie.

Afin d’adapter ses méthodes pédagogiques à des publics très divers, SOLEDEV a créé de nombreux jeux et de nombreux outils permettant d’aborder les questions liées aux stéréotypes, à la mixité des métiers, à l’élargissement des choix professionnels, à l’égalité entre les femmes et les hommes et au sexisme, de façon ludique pour aborder des sujets complexes, impliquant personnellement les participant.e.s, tout en ayant le souci du respect du contexte et de l’objectivité des faits et des situations.