Isabelle SIMONIS
Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Née le 4 mars 1967 à Ougrée, Isabelle Simonis est une femme d’action et de conviction. Après un graduat en communication, elle a débuté sa vie professionnelle à la Mutualité Socialiste, avant de devenir Secrétaire générale des Femmes Prévoyantes Socialistes. Entre 2003 et 2004, elle a occupé la fonction de Secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées. C’est au cours de ce mandat qu’elle lance les États généraux de la famille, une grande consultation sur les questions de politique familiale. Elle fut aussi Présidente du Parlement de la Communauté française.
Elue Députée au sein du Parlement wallon et au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2004, elle est aussi bourgmestre de Flémalle depuis 2006. Après les élections régionales de 2009, elle devient également cheffe de groupe PS au sein des deux assemblées. Le secteur associatif, l’égalité des chances, l’éducation permanente, la culture, l’action sociale et la santé sont ses thèmes de prédilection.
Depuis juillet 2014, elle est Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de répondre aux revendications des organisations féminines et féministes et face au constat d’un exercice différencié de certaines catégories de droits par les femmes et les hommes, elle a créé « Alter Egales », une assemblée participative pour les droits des femmes qui se veut un espace de dialogue entre les organisations de femmes et le politique. Chaque année, l’Assemblée est invitée à voter et travailler l’un des cinq piliers de droits fondamentaux proposé durant la législature : le droit à l’égalité au travail, le droit à disposer de son propre corps, le droit à être représentée, le droit à l’intégrité physique et psychique et le droit à ne pas être stigmatisée.