Speakers

Chahla Chafiq

Auteure

Chahla Chafiq est née et a grandi en Iran. Après avoir participé activement à la révolution iranienne en tant que jeune militante, elle fait rapidement partie de ceux et celles qui se sont opposés à l’arrivée des islamistes au pouvoir. En 1982, elle a été contrainte à l’exil et a trouvé refuge en France. Elle a continué ses études universitaires, conjointement à ses travaux d’écriture et ses activités militantes, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en sociologie en 2010.
Les activités de Chahla Chafiq tissent une constellation qui allie réflexion, étude et écriture.
Elle a publié plusieurs essais sur les causes et les conséquences politiques et sociales de l’idéologisation de l’islam, notamment au regard de la situation des femmes et de la répression totalitaire que subit la société toute entière : La femme et le retour de l’islam. L’expérience iranienne. Ed. Le Félin, 1991 ; Femmes sous le voile, face à la loi islamique (avec Farhad Khosrohad). Ed. Le Félin, 1995 ; Le nouvel homme islamiste : la prison politique en Iran. Ed. Le Félin, 2002 ; Islam politique, sexe et genre. A la lumière de l’expérience iranienne (récompensé par le Prix Le Monde de la recherche universitaire), PUF, 2011.
Ses premiers textes littéraires, des nouvelles en langue persane, ont été publiés par des maisons d’édition iraniennes en exil (France, Etats-Unis). Depuis 1989, elle en a publié trois recueils. Une série de ces nouvelles, sur l’exil et le deuil, a été traduite en français et publiée en 2005, par les Ed. Métropolis, dans un recueil intitulé Chemins et brouillard. Son premier roman, paru en 2015 à L’Âge d’Homme, s’intitule Demande au miroir.