Dr Pierre Foldès
Chirurgien-urologue spécialisé en mutilations sexuelles féminines, Co-Fondateur de l’Institut en Santé Génésique
Médecin humanitaire et chirurgien des hôpitaux, le docteur Pierre Foldès est un pionnier. En 1984, il a inventé une méthode chirurgicale permettant de réparer les dommages causés par l’excision. En mission Humanitaire, il avait découvert le fléau de cette mutilation pratiquée sur les petites filles avec de lourdes conséquences sur leur vie et dont les complications mènent parfois à leur décès. Trente ans plus tard, le docteur Foldès a opéré 5500 femmes et continue d’en prendre en charge 30 à 50 par mois. Il a aussi formé des médecins du monde entier à sa technique. En 2004, il a obtenu que l’opération soit remboursée par la Sécurité Sociale.
En 2006, Pierre Foldès a été décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Il est également responsable du comité violences sexuelles de l’AIHUS. Il est aussi expert de la MIPROF Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.
En 2012, il co-fonde avec Frédérique Martz l’Institut en Santé Génésique à Saint-Germain-en-Laye. C’est un centre pilote pour les femmes victimes de tout type de violences, qui regroupe des infirmières, des psychologues, des juristes , des avocats et des médecins, pour les accueillir, les prendre en charge. L’Institut, dirigé par Frédérique Martz, apporte une prise en charge holistique multidisciplinaire et pérenne et a, à ce jour, ouvert ses porte à plus de 1100 Femmes. L’Institut à été reconnu projet Ashoka en 2015.
En 2006, le livre « Victoire sur l’excision : Pierre Foldès, le chirurgien qui redonne l’espoir aux femmes mutilées » écrit par Hubert Prolongeau fait un recueil du travail de Foldès. Cet ouvrage a été reconnu par le Prix Essai France Télévisions.