Franco-canadienne formée au general management à la Harvard Business School, Marie-Christine Mahéas est ingénieur spécialisée en mathématiques appliquées aux problématiques industrielles.
Au cours de sa carrière effectuée au Canada et en Europe, elle a été successivement à la tête des directions opérationnelles ou commerciales des Forces Armées Canadiennes, American Airlines/Sabre, Carlson WagonlitTravel, Atos et CGI, et est une professionnelle reconnue dans le secteur du voyage, du voyage d affaires, des transports aérien et ferroviaire.Elle est aujourd’hui Head of Business Development chez SilverRail Technologies.
La start-up SilverRail Technologies, créée aux Etats-Unis en 2009 et dont le siège social est à Londres, a levé 70 millions de dollars en 2014 et 2015. Jeune leader mondial de la distribution du rail (www.silverrailtech.com), c’est le nouveau GDS du rail. SilverRail Technologies développe une plateforme technique pour consolider la recherche et la réservation de billets de train à travers l’Europe et au-delà, US y compris – cette plateforme est mise à disposition des agences de réservation en ligne et agences de voyage classiques.
Côté Mixitéhommes/femmes dans le monde du travail
Marie-Christine Mahéas est engagée pour la mixité au travail depuis une quinzaine d’années. Elle se consacre en particulier au dialogue hommes-femmes et à l’engagement des hommes sur les questions de mixité et à l entreprenariat au féminin.
Elle a été présidente de PWN (www.pwnglobal.net) de 2011 à 2013, après en avoir été vice présidente des événements de 2008 à 2010. Pendant ces années, elle a permis au réseau PWN de se positionner comme le premier réseau de femmes professionnelles en France avec entre 800 et 1000 membres. Elle en a également renforcé les piliers de coaching, networking et présentation de rolemodels. Elle y a initié le dialogue hommes/femmes sur les questions de mixité en lançant la série d événements « engagingwith men ».
En 2010, elle crée le Prix EntrepreneurE Responsable, qui depuis récompense chaque année une entrepreneuse ayant un projet dit « Responsable ». La gagnante bénéficie d’une année de coaching de la part d’un groupe d’experte sur des sujets tels que le juridique, le financement, le marketing, etc.
Depuis 2016, Marie-Christine fait partie de la délégation ministérielle française pour le Global Summit of Women (https://globewomen.org/globalsummit/), successivement en Birmanie, en France puis à Varsovie aux côtés de la ministre française des droits des femmes. Dans ce cadre elle a contribué à la programmation des ces différenteséditions du GSW et a été elle même intervenante sur le theme de l’engagement des hommes lors du sommet de Paris. Elle contribue également à la programmation du Women’s Forum de Deauville, intervenant lors de tables rondes ou au programme des CEO Champions, les sessions de travail des PDG présents au Women’s Forum.
En 2014, elle a coordonné lethink tank « Entreprenariat au féminin » de PositivePlanet et a ainsi pu contribuer avec Jacques Attali aux propositions de PositivePlanet pour un entreprenariat féminin plus développé.
En 2015, MC a initié et dirigé l’ouvrage collectif « Mixité, quand les hommes s’engagent » (Eyrolles, mars 2015, www.mixitequandleshommessengagent.com), un livre fournissant aux dirigeants et aux hommes en particulier les outils pour s’engager dans la mixité Hommes-Femmes au travail. Pour compléter ce livre, elle a interviewé 12 grands patrons : Carlos Ghosn, Stéphane Richard, Michel Landel, Guillaume Pépy, Frédéric Oudéa, Henri de Castries, Franck Riboud, François Pérol, … La version anglaise est sortie le 1er avril 2016 et a été lancée à Londres en novembre 2016. Lors de chaque lancement, des dirigeants sont venus livrer leur credo pour la mixité, tels Patrick Pouyanné, Michel Landel, Gérald Karsenti, François Pérol, GianmarcoMonselatto, James Taylor (CEO Sodexo UK), Michael Borrell (CEO Total UK). Le livre a été vendu dans ses versions française et anglaise à plusieurs milliers d’exemplaires, et offert aux CEO champions du Women’s Forum de Deauville, y compris à Muhtar Kent, PDG de la Coca Cola company. Il a été finaliste du prix du livre RH (Le Monde, Sciences Po, Syntech) et a été couronné du prix littéraire des femmes de l’Economie en novembre 2016 (http://www.femmes-economie.com/national/mixite-quand-les-hommes-sengagent-elu-prix-litteraire-des-femmes-de-leconomie-2016/).L’ouvrage est aujourd’hui largement reconnu comme précurseur sur le sujet de l’engagement des hommes sur les questions de mixité.
Depuis janvier 2016, Marie-Christine coordonne le think tank Observatoire de la Mixité, groupe de réflexion parrainé par Michel Landel sous l’égide de l’Institut du Capitalisme Responsable (http://www.capitalisme-responsable.com/observatoire-de-lequilibre-hommes-femmes/) , qui apporte des réponses innovantes à la question de la faible progression de la mixité. Les résultats des travaux, une boite à outils (les 6 mesures Mixité qui marchent !) pour les entreprises qui peinent à mettre en place des mesures mixité, seront communiqués largement en 2017.
En novembre 2016, MC a été sollicitée pour donner un « TED talk » au TedX Champs ElyseesWomen, où elle a livré sa vision de là où en sont les hommes aujourd’hui sur les questions de mixité (http://www.rtl.fr/girls/identites/videos-les-meilleurs-moments-des-tedx-champs-elysees-women-7786585563).
En mars 2017, elle donne un cours à Sciences Po Paris sur la mixité en entreprise, pourquoi et comment dans la cadre du cours « Leadership, mutation digitale et nouveaux paradigmes ».