Que se cache derrière le mot «inclusion» Que peut-on faire pour favoriser la culture de l’inclusion?
Isabelle Pujol -
Fondatrice et Directrice Générale de Pluribus, co-auteure de "Inclusion Around The Clock: Celebrating Diversity & Inclusion With Pluribus"
Depuis de nombreuses années, les entreprises ont mis en place des politiques de gestion de la diversité comme élément clé et fondamental d’égalité des chances, d’innovation et de créativité. Et pourtant de nombreuses organisations sont aujourd’hui frustrées de ne pas réaliser assez d’avancées significatives, voire des retours de flammes dans leurs approches.
Isabelle Pujol, Fondatrice et Directrice Générale de Pluribus nous parle de son expérience dans ce domaine avec ses clients et partenaires en France et à l’étranger mais également en pratique au sein de sa propre organisation Pluribus. Elle nous explique pourquoi la gestion de toutes les formes de diversité sans la création d’une culture d’inclusion n’a pas de sens ni résultat sur du long terme. Isabelle nous donne quelques clés de compréhension sur ce qui se cache derrière ce mot « inclusion », mot souvent rejeté dans le vocabulaire français.
Elle nous parle également du cheminement personnel, collectif ou organisationnel pour être inclusif et de l’impact négatif de l’exclusion. Isabelle est co-auteure du livre « Inclusion Around The Clock » qui donne des exemples concrets que l’inclusion, ça marche !