Paris
BRUXELLES-SUR-SEINE IV: « De la reconnaissance des droits de l’enfant aux nouveaux enjeux de la parentalité » inscription gratuite
Des praticiennes et des praticiens, des chercheures et chercheurs bruxellois-es et francilien-nes se croisent et travaillent à de nouvelles voies de conciliation.
Lieu :
Fondation Biermans-Lapôtre
9 A, boulevard Jourdan – 75014 Paris
De la reconnaissance des droits de l’enfant aux nouveaux enjeux de la parentalité. La Convention internationale des droits de l’enfant constitue une balise majeure à l’heure d’évoquer la place de l’enfant au sein de nos sociétés. Cette reconnaissance des droits de l’enfant s’inscrit dans une double dynamique : reconnaître et protéger. Sujet de droits, l’enfant n’en demeure pas moins l’objet d’une responsabilité quiéchoit aux parents : celle d’assurer son éducation, son bien-être et son épanouissement. Force est de constater que l’on assiste depuis quelques années à un changement de paradigme :l’autorité cède le pas à la notion de responsabilité. Du constat de la complexité du travail parental et de son nécessaire soutien sont néesl’institutionnalisation de la parentalité et son intégration au sein de politiques publiques. Desréseaux et structures sont apparus, venant renforcer des initiatives émanant bien souvent dutissu associatif ou d’actions locales centrées sur le bien-être et la protection de l’enfant.
Le paysage institutionnel de la parentalité s’est considérablement développé et diversifié ces dernières années. Quelle aide les parents peuvent-ils attendre des politiques publiques, des entreprises, du tissu associatif et comment leur bien-être est-il assuré ? Ainsi, il convient entre autres d’interrogerles dispositifs relatifs à la conciliation des temps de vie familiale et professionnelle et àl’évolution de ces dispositifs, de repenser la place du père dans l’éducation des enfants et larépartition des tâches familiales, de réfléchir aux partages des rôles éducatifs entre les parents et les acteurs intervenant en milieu scolaire et extra-scolaire, de valoriser les compétences parentales tout en évitant la surcharge psychologique qui peut conduire au burn-out. Enfin, il est aussi important de réfléchir aux actions locales destinées aux familles qui sont confrontées au handicap, à la pauvreté ou qui sont issues de la diversité, et d’observer dansquelle mesure l’aide à la parentalité s’intègre dans un ensemble d’actions socio-éducatives etpsychologiques favorisant l’inclusion sociale de toutes les familles.
Une initiative de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale en partenariat avec l’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, l’Office de laNaissance et de l’Enfance-ONE, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises- ORSE, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, sous le patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO avec le soutien de LOJIQ
Inscription gratuite