- anthemis
Feminism is Good For Men Too; Even if Some Men Haven’t Realized it Yet COLLOQUE – JUSTICE BELGE : LE VÉCU DES MAGISTRATES FRANCOPHONES – BRUXELLES
Mercredi 19 octobre 2016, de 16h à 19h, Institut de Formation Judiciaire – Salle “Bonnie & Clyde” à Bruxelles
Encore qualifiées il y a 70 ans de “personne[s] anti-juridique[s]” par le Procureur général de Liège lors de sa mercuriale, les femmes ont obtenu l’accès aux fonctions de la magistrature sans aucune restriction en 1948. Historiquement réservé aux hommes, l’exercice de la justice, fonction régalienne et de pouvoir, s’est ainsi progressivement féminisé en Belgique, au point qu’en 2010, 46,6 % des magistrats effectifs étaient des femmes.
Comment en est-on arrivé là ? Quelle réalité se cache derrière ce chiffre sur le terrain ? Qui sont les femmes actives dans la magistrature aujourd’hui ? Quels sont leur parcours et leur vécu ? Doit-on leur reconnaître des particularités par rapport à leurs collègues masculins ?
Organisée par Anthemis en collaboration avec l’Association syndicale de la magistrature (ASM) à l’occasion de la parution de l’ouvrage intitulé “Le vécu des magistrates en Belgique francophone”, d’Adeline Cornet, la présente formation entend répondre à ces questions et aborder plus généralement la question de genre dans la magistrature.
Programme et inscription
Pour tout contact : meghane.philippart@anthemis.be
Read more