Alain Pluquet
Chief Data Officer bioMérieux
Alain Pluquet a rejoint bioMérieux en 2010 en tant que Chief Technology Officer. Il est membre du Comité de direction et a dirigé l’Innovation au sein de bioMérieux pendant plus de 6 ans. En 2017, il a été nommé Directeur de l’Unité Data Analytics.
Auparavant, il a successivement assuré pendant une dizaine d’années plusieurs postes de direction au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), dans le domaine de l’innovation technologique pour différents secteurs industriels (technologies de l’information, santé, énergie, défense et sécurité, etc.). Avant cela, il a commencé sa carrière au CEA par une dizaine d’années de recherche fondamentale en physique des particules, au sein de collaborations internationales, au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) en Europe ou au Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) aux Etats-Unis.
Alain Pluquet a une formation multidisciplinaire. Il est titulaire d’un Doctorat en physique des particules de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (UPMC), d’un Master 2 en mathématiques et physique de l’UMPC et Ecole Polytechnique, mais aussi de plusieurs premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et d’un Master de musique de l’Université Paris-Sorbonne.