De nationalité espagnole, Arantxa Balson, 50 ans, est diplômée en Psychopédagogie à l’Universidad de Comillas et titulaire d’un MBA de l’école de Gestion et des Sciences Économiques de l’ICADE (Madrid). Elle a complété son parcours académique par un DESS en Management des Ressources Humaines et Relations Sociales à l’Université Paris IX Dauphine.
Arantxa a démarré sa carrière en 1994 chez France Télécom en tant que responsable de la formation internationale. En 1998, elle rejoint Lucent Technologies (aujourd’hui Alcatel-Lucent) où elle occupe différentes fonctions de Directrice des Ressources Humaines en Europe de l’Ouest, puis en Espagne et au Portugal. Chez Lucent Worldwide Services EMEA, elle prend le poste de DRH, en charge également du support à la transformation de la Supply Chain et aux Corporate Centers dans la Région.
En 2004 elle rejoint Endesa, première entreprise d’électricité en Espagne et en Amérique Latine, en tant que Directeur du Développement et de l’Innovation Ressources Humaines pour le Groupe.
En 2010, elle rejoint le Groupe Adeo, leader européen du Bricolage et de l’Habitat, en tant que DRH Groupe. À ce titre elle a notamment accompagné la transformation digitale et a doté les entreprises du Groupe de plateformes d’apprentissage et d’innovation ouverte.
Depuis 2015, Arantxa Balson est nommée Directrice Générale Ressources Humaines AccorHotels et rejoint le Comité Exécutif.
En janvier 2016, elle renomme la mission RH, Talent et Culture et donc devient Directrice Générale Talents et Culture du groupe.