Speakers

JUMP Forum participation(s):

Ghada Hatem-Gantzer

Gynécologue fondatrice de la Maison des Femmes

Ghada Hatem-Gantzer est née au Liban.

Mère de 3 enfants, elle fait ses études de médecine à Paris, à la faculté Necker.

Chef du service de la maternité Angélique du Coudray, Hôpital Delafontaine (Saint-Denis) depuis 2011, elle crée un centre d’assistance médicalisée à la procréation, un centre de prise en charge des cancers du sein, une unité de prise en charge des mutilations sexuelles féminines, et la Maison des Femmes, centre d’accueil, d’information et d’orientation.

Des icônes russes, des statues africaines, des affiches féministes… Dans le bureau de la Dre Ghada Hatem-Gantzer, il y a le monde entier. Un peu comme à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, où elle travaille. « L’hôpital international », c’est ainsi qu’elle le surnomme, clin d’oeil railleur à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, aux antipodes sociologiques de la « capitale » du 9-3. Passée des grandes gueules (quand elle était à la maternité militante des Bluets) à la Grande Muette (quand elle officiait à l’hôpital militaire Bégin), elle est désormais chef de service d’une méga-maternité qui accueille chaque année environ 4 000 naissances. Parmi les futures mères, de nombreuses femmes précarisées, victimes de violences et de mutilations sexuelles. La gynécologue-obstétricienne s’est mise en tête de construire une Maison des femmes sur le dernier terrain vague disponible de l’hôpital. La première pierre a été posée le 8 mars dernier. Depuis, l’édifice attend d’être financé dans sa totalité. La Dre Ghada Hatem-Gantzer partage donc ses journées entre les soins aux patientes et sa nouvelle casquette de leveuse de fonds. Un rythme intense mais coutumier pour cette pragmatique à la chevelure de lionne et à l’enthousiasme contagieux.

JUMP soutient le projet de la Maison des femmes de la Dre Ghada Hatem Gantzer, et vous offre une rencontre exceptionnelle avec elle lors du Forum JUMP le 18 juin 2015 à Paris.

Si vous souhaitez aussi soutenir son initiative, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.lachaineducoeur.fr/videos/voir/soutenez-la-construction-d-une-quot-maison-de-femmes-quot-au-chu-de-saint-denis-pour-venir-en-aide-aux-femmes-victimes-de-violences-1606