Mari Kiviniemi
Secrétaire général adjoint de l'OCDE
Mari Kiviniemi a pris ses fonctions en tant que Secrétaire générale adjointe de l’OCDE le 25 août 2014. À ce titre, elle partage son expérience afin de renforcer l’impact et la pertinence des travaux de l’OCDE, et contribuer à relever le défi que représente pour les politiques publiques la réalisation d’une croissance inclusive forte, fondée sur l’emploi, l’égalité et la confiance. Elle supervise les thématiques de l’efficience et de l’efficacité de la Gouvernance et du Développement territorial, des Échanges et de l’Agriculture, des Statistiques ainsi que l’Initiative du Vivre mieux.
Mme Kiviniemi a été Première Ministre de Finlande de 2010 à 2011, seconde femme dans l’histoire du pays à occuper ce poste. Elle était membre du Parlement depuis 1995, et auparavant Conseillère spéciale pour la politique économique auprès du Premier Ministre, ministre du Commerce extérieur et du Développement, ministre des Affaires européennes et ministre de l’Administration publique et des Collectivités locales. Elle a également joué un rôle de premier plan au sein de son parti politique, le Parti du Centre finlandais.
Économiste de formation, elle a étudié la Science politique à l’Université d’Helsinki et est titulaire d’un master en Sciences sociales. Née en 1968, elle est mariée et mère de deux enfants.