Maryse Wolinski a passé une partie de son enfance et adolescence entre Paris et le Sud-Ouest dont sa famille paternelle est originaire et où, après des études supérieures de journalisme, elle commence sa carrière en presse écrite. Après un stage au quotidien Sud-Ouest, elle intégre les pages société du Journal du Dimanche où elle rencontre le dessinateur humoriste et écrivain, Georges Wolinski. Après la naissance de leur fille, Elsa, elle participe en free lance à plusieurs rédactions dont celles de FMagazine, Elle, Le Généraliste, les pages du Monde-dimanche.
Maryse Wolinski a publié des contes pour la jeunesse, puis des nouvelles, plus d’une dizaine de romans dont aux éditions du Seuil : La Mère qui voulait être femme, La Sibylline, La Passion d’Edith S. et des essais, dont, entre autres, aux éditions Albin-Michel : Lettre Ouverte aux hommes, Nous serons toujours jeunes et beaux. Enfin, plusieurs récits ont connu un grand succès comme Chambre à Part, publié aux éditions Albin-Michel, Georges, si tu savais, aux éditions du Seuil et en janvier 2016, aux éditions du Seuil : Chérie, je vais à Charlie.
Elle a écrit des chansons, des scénarios de télévision, a participé à l’écriture du texte adapté de son roman, Le Maître d’amour, (publié par Albin-Michel), chorégraphié et mis en scène par Jean-Claude Gallotta et Marylin Alasset pour la Maison de la Culture de Grenoble et écrit une pièce de théâtre : Edith S., jouée en 2014 à Paris et en 2016 en Pologne.
Elle a la charge désormais de l’œuvre de son mari, assassiné lors de l’attentat perpétré contre le journal Charlie-Hebdo, et continue la sienne par un récit à paraître en 2017 : Le Goût de la belle vie. Elle travaille encore à l’écriture d’une comédie destinée au théâtre : Ruptures.