Nicole Dewandre
Conseillère à la Direction générale « Réseaux de Communication, du Contenu et la Technologie » de la Commission Européenne
Nicole Dewandre est conseillère à la Direction générale «Réseaux de Communication, du Contenu et la Technologie » (DG CONNECT) de la Commission européenne. Elle travaille sur les questions sociétales liées au numérique.
Elle est ingénieure civile et économiste (Université catholique de Louvain). Elle a effectué une maîtrise en recherche opérationnelle à l’Université de Californie (Berkeley) et une licence en philosophie à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Elle rejoint la Commission Européenne en 1983, au sein du programme de prospective technologique jusqu’en 1986. Elle devient ensuite membre du Groupe des conseillers du Président de la Commission, en charge des questions de stratégie industrielle et de politique de la recherche (1986-1992). En 1993, elle est détachée auprès de la présidence belge de l’Union européenne pour les Conseils “Industrie”, “Énergie” et “Consommateurs”. De retour à la DG Recherche en 1994, elle a initié les activités “Femmes et sciences” au niveau européen; elle a ouvert les activités « sciences et société » aux science studies ; elle a promu l’open access pour les résultats des projets financés sur fonds publics ; elle a encouragé les partenariats entre chercheurs et organisations de la société civile ; entre 2007 et 2010, elle a participé à l’optimisation de la contribution de la recherche européenne aux objectifs de la stratégie européenne de développement durable.
En 2012, elle lance l’initiative “Onlife”, qui explore les questions que pose l’avènement de l’hyperconnectivité pour l’élaboration des politiques. Elle coordonne l’approche commune aux sciences sociales et humaines (SSH) et à la recherche et l’innovation responsable (RRI) au sein de la DG CONNECT. Elle assure également le secrétariat de la Communauté de pratique pour une meilleure auto- et co-régulation.
Elle intervient à cet événement à titre personnel, s’appuyant sur son expérience en terme de promotion de l’égalité des genres dans la recherche scientifique en Europe entre 1997 et 2003.