Speakers

JUMP Forum participation(s):

Olivia Gazalé

Philosophe, ex-maître de conférences à l’IEP de Paris, auteure de "Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes"

Olivia Gazalé est philosophe. Elle a été professeure de philosophie en classes préparatoires, maître de conférences à l’IEP Paris, et a collaboré avec Philosophie Magazine. Elle a co-fondé les Mardis de la Philo, dont elle a été présidente pendant près de 20 ans, une école libre de philosophie qui invite de grands passeurs (tels Etienne Klein, Francis Wolff, Raphaël Enthoven, Monique Castillo, Heinz Wismann , Pascal Bruckner, Luc Ferry…) à donner des conférences s’adressant à un large public. Elle y a elle-même donné, depuis leur création en 1997, plus d’une centaine de conférences sur des thèmes très variés – histoire de la philosophie, éthique et morale, paradoxes de l’individualisme  contemporain, grands enjeux du débat politique… – avant de se spécialiser dans les questions relatives à l’amour, la sexualité et le genre.  Elle y anime actuellement un cycle de conférences sur les paradoxes de la Virilité, à partir des recherches entreprises pour son dernier livre, Le Mythe de la Virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017). Il avait été précédé d’un essai sur l’Amour intitulé Je t’aime à la philo, quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012) et de plusieurs contributions à des ouvrages collectifs.
Publications
– Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes,  Robert Laffont, 2017.
– Je t’aime à la philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe,Robert Laffont, 2012, Le livre de poche, 2013.
Contributions
 
– André Gorz en personne, dirigé par Alain Caillé, ed. du Bord de l’Eau, 2017.
– Le rêve du corps parfait, in Figures de l’artifice, dirigé par Marc-Olivier Gonseth, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, 2007.
– Les formes de la couleur, texte du catalogue de l’exposition du même nom, Centre d’art contemporain de Saumur, juin 2007.
– Cent lettres à Dieu, dirigé par René Guitton, Calmann-Lévy, 2004.
– Le Temps, une approche philosophique, dirigé par François Busnel, Ellipses, 1996.