session guest speakers
Johan Tideman
Lead Client Adviser at EDGE Strategy
Alain Masson
Responsable Diversité et Inclusion - Sodexo France
Indicateurs de genre : une étape indispensable pour réussir votre plan égalité professionnelle.
Note : Johan Tideman (EDGE) fera sa présentation en anglais.
Peut-on imaginer une entreprise lancer un plan marketing, un projet, un produit, un plan de communication ou toute autre initiative sans en mesurer l’efficacité ? Non. C’est pourtant ce qui arrive bien souvent avec les plans égalité professionnelle. Alors que les KPIs sont des outils massivement utilisés, qui permettent d’évaluer concrètement les progrès réalisés pour atteindre un objectif stratégique, les plans mis en œuvre pour résorber l’écart entre femmes et hommes échappent souvent à cette indispensable étape d’évaluation.
Etablir des indicateurs de genre est pourtant une étape essentielle à la réussite d’un plan pour l’égalité professionnelle. Mesurer un problème permet d’en identifier les causes spécifiques, qui varient d’une organisation à une autre, et ainsi de proposer des solutions ciblées, et non pas seulement copiées sur les autres entreprises. Avoir des indicateurs de genre, c’est s’assurer de :
- la clarté des objectifs du plan,
- la coordination entre les acteur.rice.s du plan,
- une communication plus claire et mieux ciblée,
- une meilleure implication des salarié.e.s,
- un suivi plus pertinent du projet,
- la possibilité de rectifier le tir pendant le déploiement du plan si nécessaire.
Et surtout, définir des indicateurs de genre, c’est pouvoir dire « nous y sommes arrivé.e.s » !
Au cours de cette session, Johan Tideman (EDGE Strategy), partagera avec vous son approche analytique de l’égalité professionnelle qu’il a implémenté au sein de plus de 50 organisations internationales, pour les préparer à la certification EDGE Certification, indicateur de réussite de leurs plans d’égalité. Nous entendrons ensuite les témoignages d’Alain Masson (Sodexo France) et de SaintGobain, qui partagerons ce qui a été mis en place dans leurs entreprises, puis échangerons sur les bonnes pratiques pour mettre en place et suivre les KPIs pertinents pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
FRAIS DE PARTICIPATION
Prix par personne par session: 300€ hors TVA
Le repas du déjeuner et le café sont inclus. Vous recevrez l’ensemble des supports de présentation, vidéos, résumé de la session et articles connexes.
Note: Les inscriptions ne sont pas nominatives. Si vous ne pouvez pas participer à la session, vous pouvez donner votre place à un.e collègue.
ORDER FORM