Editorials

- Isabella Lenarduzzi

Voici venu le temps de l’introspection où l’on analyse 2012 et l’on projette nos nouveaux buts à atteindre en 2013

En ce qui concerne l’égalité, 2012 nous a encore fait progresser grâce à l’interdiction (enfin !) des mutilations génitales par les Nations Unies et par l’accord obtenu in-extremis par la Commissaire Européenne Viviane Reding d’un quota de genre (femmes ou hommes) dans les conseils d’administration des sociétés quotées en Europe. Chaque pays d’Europe a réalisé des progrès que ce soit en matière de lutte contre les violences ou de réduction de l’écart salarial, d’accession des femmes aux postes de direction, ou encore de lutte contre les stéréotypes de genre. Dans cette partie-ci du monde, en tout cas, nous sommes dans un mouvement qui nous mène vers plus d’égalité.

Ça, c’est la description du verre à moitié plein … par contre la crise économique rend les relations sociales et humaines plus tendues mettant les gens sous pression et pouvant partiellement expliquer l’augmentation du nombre d’agressions des hommes sur les femmes. Quant à la crise budgétaire de nos états, elle détricote peu à peu le filet de protection sociale construit ces 50 dernières années. Ce sont d’abord les femmes qui en font les frais avec un chômage qui redevient plus important que celui des hommes, une précarité des femmes seules avec enfants et une augmentation des petites retraites dont les femmes sont majoritairement porteuses. Notre monde est de plus en plus complexe. Le thème de l’égalité aussi ! Voyez cet article de la “Harvard Business Review” qui reprend les paradoxes de nos progrès en matière d’égalité professionnelle. Rien n’est jamais acquis. Il faut rester extrêmement vigilant et refuser tout recul. Voilà ce qu’il en est au niveau collectif.

En ce qui concerne le niveau individuel, il serait bon que nous arrêtions de nous mettre constamment la pression. Et si on apprenait à s’accepter et à se valoriser ? Plutôt que de me reprocher tout ce que je ne fais pas ou pas bien, il est temps de m’accorder de la reconnaissance. C’est à moi et à moi seule que revient la responsabilité de définir ce qu’est la réussite et de définir mon niveau d’ambition dans chaque aspect de ma vie. Il n’y a pas de respect de soi sans amour de soi. C’est souvent une grande difficulté des femmes … En ce qui me concerne, je décide d’en faire moins mais de produire davantage ! (Doing less and achieving more)

JUMP trouve donc une nouvelle énergie en 2013 pour vous accompagner vers vos objectifs professionnels. JUMP vous offre l’opportunité d’investir en vous-même grâce à son programme de formation de la Woman’s Academy en 2013, grâce aux Forums JUMP qui auront lieu en avril à Bruxelles et en mai à Paris, et grâce à de nombreuses autres opportunités pour se rencontrer comme le 21 février au Parlement Européen où l’on apprendra à internationaliser son entreprise.

Merci de vous soucier de l’égalité des genres et de faire ainsi partie du mouvement mondial pour le changement. Ensemble, nous pouvons réaliser des choses extraordinaires: un monde qui est bon pour les femmes est bon pour tout le monde! Que l’année à venir vous apporte amour, joie, prospérité et paix.